Daniel Fasquelle : « En matière d’autisme, le retard de la France est scandaleux »
Mardi 20 décembre, le collectif « Rassemblement Ensemble contre l’autisme » a obtenu le label de grande cause nationale 2012.
Le député UMP Daniel Fasquelle à l’Assemblée nationale à Paris, le 24 novembre 2010.
Pour le député Daniel Fasquelle, ce label doit être l’occasion d’un débat national sur le dépistage précoce et la prise en charge des 600 000 enfants et des adultes atteints d’autisme en France, qu’il juge défaillants.
Entretien
Daniel Fasquelle
Député UMP du Pas-de-Calais, président du groupe d’études sur l’autisme à l’Assemblée
François Fillon vient de choisir de faire de l’autisme la grande cause nationale de 2012. Que peut-on en attendre ?
Daniel Fasquelle : C’est un symbole très fort, qui montre l’intérêt porté par le gouvernement et l’État à l’autisme. C’est aussi un signal majeur adressé aux familles. Elles en ont besoin : à l’heure actuelle, le retard de la France en la matière est scandaleux. Alors qu’environ 600 000 personnes sont atteintes d’autisme, notre pays est dernier de la classe en matière de dépistage et de prise en charge.
Certes, deux « plans autisme » ont été adoptés, avec 87 millions d’euros débloqués entre 2008 et 2010, ce qui est très positif. Mais le retard est tel qu’il reste énormément à faire. Le label grande cause va permettre d’ouvrir un débat national sur des points clés.
Lesquels ?
Tout d’abord, le dépistage précoce. Aujourd’hui, on dépiste des enfants autour de 6 ans alors qu’on devrait le faire dès deux ans. On sait en effet que, lorsque la prise en charge est bien faite entre deux et six ans, 70 % des enfants s’en sortent très bien, avec un niveau de communication normal. Ensuite, la scolarisation : 80 000 mineurs autistes sont aujourd’hui laissés pour compte.
Il est indispensable d’améliorer la scolarisation en milieu ordinaire, mais aussi de créer des places en établissements spécialisés. Enfin, l’attention doit être portée aux autistes adultes. Savez-vous que 60 % des séjours de plus de trente jours en hôpital psychiatrique concernent des autistes ? C’est scandaleux du point de vue humain et absurde du point de vue économique. Il coûterait beaucoup moins cher à la société de prendre en charge les enfants très jeunes afin qu’ils soient insérés et autonomes.
Comment en est-on arrivé là ?
Il y a plusieurs facteurs. La prégnance de la psychanalyse en France en est un. Pendant longtemps, on s’est trompés sur l’analyse des causes de l’autisme et donc sur son traitement (1). Dans 99 % des cas, la psychanalyse n’a pas de réponse à apporter et pourtant, elle continue à tenir une place centrale dans le diagnostic et la prise en charge.
A contrario, les méthodes comportementales ont fait leur preuve. Les lignes doivent impérativement bouger, c’est l’un des combats de mon mandat de député.
Vous avez créé le premier groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’autisme. Comment va-t-il travailler ?
Nous organisons des journées parlementaires le 12 janvier prochain, auxquelles sont associés nombre de mes collègues, mais aussi le gouvernement puisque Roselyne Bachelot (NDLR : la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, en charge du handicap) doit clôturer ces échanges. Nous allons débattre des grands sujets que je viens d’évoquer, établir un bilan des « plans autisme » et promouvoir l’adoption d’un troisième dont il faudra définir le contenu.
Je souhaite également que l’on relance la recherche. C’est d’autant plus crucial que les progrès des connaissances sur le cerveau auront un impact au-delà même de l’autisme, dans le traitement de la maladie d’Alzheimer notamment.
(1) La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que l’autisme n’est pas une psychose mais un trouble neurologique d’origine génétique.
Recueilli par MARINE LAMOUREUX
A découvrir aussi
- France inter "Des familles se tournent vers la Belgique"
- TV5 MONDE :Autisme: la France manque encore de places d'accueil
- MIDI LIBRE: Un bel exemple à suivre !!Fons-sur-Lussan Autisme : une maison pour ne plus avoir peur d’aller vers l’autre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres